Les élèves de 3e passeront les épreuves écrites du DNB les 23 et 24 juin 2016.
Objectif :
 L’examen est le premier que passe l’élève . Il lui permet d’apprendre à organiser une préparation personnelle et a surmonter l’angoisse de l’approche des épreuves.
Le brevet est un élément essentiel de la validation du socle commun de connaissances et de références .
Les personnes n’ayant pas leur diplôme national du brevet souffrent plus du chômage que les personnes ayant un ou plusieurs diplômes .
Le brevet ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Quatre éléments sont pris en compte pour l’obtention du brevet :
  un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique (chaque épreuve étant notée sur 40)
  une épreuve d’oral organisée au sein de l’établissement pour l’histoire des arts notée sur 40 (une information sur les modalités de cet oral sera diffusée en janvier)
  les notes de contrôle continu : pour chaque discipline (sauf l’histoire-géographie-éducation civique) la moyenne annuelle sur 20 des notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième y compris la note de vie scolaire. Pour l’enseignement optionnel facultatif (latin ou découverte professionnelle 3 heures), les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 s’ajoutent au total des points. On ne peut bénéficier que d’une option facultative.
La maîtrise du socle commun palier 3 : attestée par le livret personnel de compétences consultable sur pronote qui sera entièrement complété au mois de mai. La compétence 2 du socle correspond au niveau A2 du cadre européen des langues vivantes étrangères. Les élèves doivent se déterminer sur leur choix de la langue vivante à évaluer (LV1 ou LV2) pour le niveau A2 . La compétence 4 du socle correspond à la maîtrise des outils de communication et d’information, validée par le B2I.
Déroulement :
 Le diplôme, de valeur nationale, est attribué par un jury départemental présidé par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale .
La loi d’orientation du 23 avril 2005 définit dans son article 32 le nouveau brevet en se référant notamment au socle commun de connaissances et de compétences, à la note de vie scolaire , aux mentions et bourses aux métiers .
Pour les élèves de l’établissement d’enseignement publique et privé sous contrat, l’attribution du diplôme se fait sur examen (coefficient 6) et contrôle continu (coefficient 10). On peut ainsi avoir son brevet avant même de passer l’examen .
Lors de l’examen, les candidats sont placés en position d’anonymat et son soumis à trois épreuves écrites . Les sujets sont les mêmes pour toutes les académies.
  Comment reçoit-on sa convocation à l’examen ?
C’est le collège qui la délivre aux élèves contre émargement dès qu’elle a été transmise par les services du centre des examens généralement début juin. (les parents ne sont pas destinataires des convocations)
  Comment connaître ses notes du contrôle continu ?
Il suffit d’additionner les moyennes annuelles de chaque discipline à partir de pronote.
 Résultats :
Pour être déclarés admis, tous les candidats doivent obtenir une moyenne générale de 10 sur 20 pour l’ensemble des résultats.
Des mentions sont attribuées à partir des notes 12 ; 14 et 16. Cette disposition est le préalable à l’attribution des bourses au mérite accordées de droit aux élèves déjà boursiers sur critères sociaux recueillant une mention bien ou très bien.