Les ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusions Scolaire) sont des dispositifs qui ont pour mission d’accompagner dans des écoles, collèges ou des lycées ordinaires, des élèves en situation de handicap. L’ULIS du collège Juliette Adam accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC).

Les élèves qui ont des troubles des fonctions cognitives sont des élèves à Besoins Educatifs Particuliers ayant des difficultés significatives pour mémoriser, organiser les informations, raisonner, se repérer dans le temps / l’espace, communiquer leur pensée, résoudre un problème… Ces troubles entraînent un retard dans les apprentissages de base (lecture, écriture, calcul).

Les élèves du dispositif ont entre 11 et 16 ans. Il s’agit d’un petit groupe d’une douzaine d’élèves en moyenne, originaire de classe ordinaire (élémentaire ou collège), de SEGPA, d’ULIS Ecole, d’IME…

Les objectifs: permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève, développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de la communauté scolaire et l’amélioration des capacités de communication, concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Pour le jeune en situation de handicap, le dispositif favorise son épanouissement psychique, intellectuel et social.

Les autres élèves font l’expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, et de la solidarité.

Texte: M. Chamayou, Coordonnateur de l’ULIS.