La Classe Coopérative a pour objectif d’améliorer la coopération entre les élèves, et donc l’entraide et l’aide. Ainsi toute la classe vise à apprendre et pratiquer collectivement, chaque élève étant participant de ce tout.

Portée par une équipe d’enseignants volontaires et impliqués qui se concertent régulièrement autour de l’enseignement basé sur les pédagogies coopératives. Ils partagent des projets pédagogiques et une méthodologie globale commune, en mettant en avant les programmes et attendus scolaires en les articulant avec les objectifs coopératifs.

Comment ça marche ? L’écoute, la participation, le travail en groupe sont mis en avant. Un temps de réflexion est proposé, coordonné par l’enseignant. Des règles de communication sont communes à toutes les disciplines. Des projets interdisciplinaires permettent une symbiose collective des élèves et enseignants.

Quels avantages ? Plus d’autonomie, une meilleure estime de soi, un climat de classe propice au travail, mais aussi une meilleure connaissance des autres élèves, de leurs manières d’apprendre. L’apprentissage et la citoyenneté sont au cœur des réussites de la Classe Coopérative !

 

Un projet en Histoire, mené par M. Berlin : https://clg-adam-gif.ac-versailles.fr/?p=1489&preview=true

 

Pour aller plus loin: Le site de la Cellule Académie pour la Recherche et l’Innovation dans l’Éducation: http://www.cardie.ac-versailles.fr/