Cette année 2022-2023, la 4ème 5 est une classe à projet nommée « classe coopérative ».

La classe coopérative, qu’est-ce que c’est ?

Travailler le même programme de 4e que les autres classes mais en proposant, dans plusieurs disciplines, un apprentissage coopératif qui, par le biais des travaux de groupe encadrés par le professeur, permet à la fois de mieux apprendre en coopérant et d’apprendre à mieux coopérer.

« La coopération est promue au rang de facteur essentiel du progrès intellectuel », Jean Piaget 1988.

Pourquoi avoir choisi ce projet pédagogique ?

Ce projet, débuté au CLG J. Adam en septembre 2020, est issu d’une volonté de plusieurs enseignant.e.s, convaincu.e.s de l’efficacité des pédagogies coopératives dans la réussite scolaire. En effet, depuis 30 ans environ, de nombreux scientifiques ont démontré que l’apprentissage coopératif, comparé à l’apprentissage individuel, permet de mieux s’impliquer, et de mieux progresser individuellement, en améliorant la qualité et la quantité des acquisitions scolaires. (cf. Alain Baudrit, 2007 ; Céline Buchs Conférence de consensus du Cnesco, 2018 ).

Quelles sont les plusvalues ?

• Instaurer un climat de classe serein et propice aux apprentissages.
  • Développer l’esprit critique.
  • Améliorer l’estime de soi et son regard sur l’autre.
  • Gagner en autonomie.
  • Sur le long terme, développer des compétences psychologiques et sociales recherchées dans le monde du travail (travailler efficacement en équipe).

Quels sont les temps forts de la classe coopérative ?

Les ateliers coopératifs : Une heure quinzaine de vie de classe (le mardi en semaine B) visera à apprendre aux élèves à coopérer efficacement (cf. compétence du domaine D2 du socle commun du cycle 4).

Le speed-briefing : Dispositif visant à préparer les conseils de classe du 1er et 2e trimestre et où les élèves, répartis en binôme, passent de professeur en professeur pour faire le bilan de leur trimestre dans la discipline concernée.

Le conseil de classe participatif : Chaque élève, accompagné de 2 délégués de la classe, est convié pour dresser avec l’équipe éducative son bilan trimestriel. Ce format, choisi dans l’intérêt de l’élève, a pour but de le responsabiliser davantage dans sa scolarité et d’améliorer sa compréhension des axes de progression indiqués. Contrairement à un conseil de classe « classique », l’élève prend connaissance des appréciations des professeurs dès le jour du conseil, sans attendre le retour fait par les délégués puis la transmission du bulletin papier.