Cette année l’équipe enseignante de la 4e4 expérimente une forme pédagogique innovante, la classe coopérative. L’idée est de privilégier l’entraide, le travail en groupe, la communication entre pairs comme entre les élèves et leurs enseignants.

Ainsi, le second trimestre se terminant, il est décidé d’impliquer au maximum les élèves dans le conseil de classe comme dans sa préparation.

Celle-ci est anticipée deux jours avant le Conseil de Classe, le mardi 23 mars. Les élèves se rendent au C.D.I. pour préparer le speed-briefing qu’ils vont mener ensuite avec les enseignants. Ainsi, pendant deux heures, ils vont réfléchir à leur trimestre, leur engagement dans la classe, leur investissement personnel… cette analyse de cette période scolaire permet ensuite un échange fructueux avec les enseignants, réunis en salle des Actes et avec lesquels chaque élève a un entretien individuel. Enfin, de retour au C.D.I., la réflexion est faite sur l’appréciation générale (bilan, analyse et objectifs) qui sera mise sur le bulletin.

Le jeudi 25 mars, 17h00, commence alors le Conseil de Classe. Sont présents de nombreux enseignants, Mme La Principale, deux déléguées représentantes des parents d’élèves, les délégués élèves et, à tour de rôle, tous les élèves de la classe. Ainsi, chaque élève commente tout d’abord son trimestre, donne ses impressions, ses ressentis. Puis le Professeur Principal M. Macal lit l’appréciation générale proposée, qui est soumis à l’élève comme aux enseignants. L’occasion de faire des remarques, donner des conseils, émettre des avis, d’encourager, de féliciter.

Trois heures sont nécessaires pour accueillir tous les élèves, mais l’attention portée est bénéfique à toutes et tous ; un véritable échange se dessine, et les élèves font preuve d’un regard objectif et constructif à leur égard. Une première expérience réussie !